Gestion du stress en entreprise : les 7 pistes les plus efficaces

Ecrit par

Incertitudes professionnelles, tensions sociales, nécessités écologiques… notre quotidien professionnel est riche en occasions de stress. En conséquence, la gestion de ce stress est devenue une compétence essentielle pour les employés et les entreprises soucieuses de promouvoir leur bien-être. Spécialiste du bien-être en entreprise depuis plus de 20 ans, Ergotonic vous propose 7 pistes à creuser pour atténuer le stress au travail, améliorer la santé mentale du personnel, et stimuler la performance individuelle et collective.

  1. Chercher l’équilibre

Dans notre monde instable, la pression est inévitable. Cependant, la manière dont nous gérons le stress peut avoir un impact significatif sur notre performance. « Bon » stress, « mauvais » stress ? En explorant la relation subtile entre gestion du stress et productivité, nous pourrons dévoiler des pistes pour optimiser notre performance professionnelle.

 

  1. Réapprendre à respirer

La respiration profonde n’est pas une pratique zen réservée aux amateurs de yoga. Elle peut être au contraire un outil puissant pour calmer les esprits les plus agités ! Apprendre à intégrer des exercices de respiration et de méditation de pleine conscience dans sa routine quotidienne favorise un état d’esprit calme et concentré.

 

  1. La visibilité sur son planning

Quoi de plus stressant que d’être débordé le lundi ? Ne pas savoir si on le sera le mardi ! Le manque de visibilité sur le planning de ses tâches constitue un facteur d’incertitude et de crainte. Etre fréquemment interrompu et passer du coq à l’âne entraîne une perte de sens du travail : qu’a-t-on vraiment fait de sa journée ? La bonne gestion du temps est le secret des équipes performantes. Des techniques de planification efficace et la capacité à établir des priorités peuvent transformer le chaos en ordre, et la peur en mouvement.

 

  1. Échanger des idées sur la RSE de l’entreprise :

La responsabilité environnementale et sociétale n’est pas un slogan à la mode. Entraînées en cascade par les grands donneurs d’ordres qui y sont contraints par la loi, toutes les entreprises doivent s’y mettre, bon gré mal gré… ne serait-ce que pour continuer à attirer des jeunes ! La sensibilisation (Fresque du Climat par exemple), les discussions internes, la hiérarchisation des priorités (soutien social et parental ou jardin potager ?), le partage d’objectifs et la fierté de les atteindre sont de puissants moteurs pour maintenir un environnement de travail sain et limiter le mauvais stress.

 

  1. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :

L’équilibre personnel – professionnel n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il est important de définir des limites claires entre le travail et la vie personnelle – par exemple la déconnexion (numérique) hors des heures de travail. L’encadrement du télétravail ou la flexibilité des horaires viennent en tête de liste. Mais il ne faut pas oublier d’agir dans la durée, en construisant des carrières évolutives et présentant suffisamment de changements pour prévenir la routine et l’épuisement professionnel.

 

  1. Des corps actifs pour des esprits vifs !

L’activité physique n’est pas simplement une prescription pour une vie saine, mais constitue aussi un véritable antidote au stress. En mettant l’accent sur les avantages de l’exercice régulier et en mettant à disposition des équipes, sinon des installations, du moins des conditions favorisées d’accès à des clubs, l’entreprise contribue à l’équilibre de ses salariés.

 

  1. Former, avec des ateliers de gestion du stress

La gestion du stress, ça s’apprend. Les spécialistes d’Ergotonic organisent des stages et des ateliers de gestion du stress en entreprise, sur place –  les sièges sociaux, les administrations, les unités de production, les commerces, etc. Et les progrès sont visibles en quelques séances.

 

La gestion du stress en entreprise n’est pas une tendance, mais bien une nécessité impérieuse. En s’y consacrant, les entreprises peuvent créer un environnement où le stress est traité non pas comme une faiblesse, mais comme une opportunité pour renforcer la résilience, stimuler la productivité et favoriser le bien-être. Ce voyage vers l’équilibre commence par des gestes simples, mais ses répercussions sont profondes et durables.

 

Lire aussi : Massages et ateliers bien-être en entreprise, à quelle fréquence ?

Les commentaires sont fermés.