Ecrit par

QU’EST-CE QUE L’AYURVEDA

La variété pimente la vie : soleil pour certaines plantes, ombre pour d’autres : sol sableux pour les unes, terre humide et marécageuses pour d’autres. L’ours polaire prospère en Artique et les lézards dans le désert.
De même, les êtres humains ont des natures et des besoins différents.Pour avoir une bonne santé, nous devons chacun connaître notre propre nature et les choses bonnes et (mauvaises) pour nous.
Un système de santé complet doit nous comprendre et l’univers qui nous entoure, ainsi le lien entre l’univers et nous. L’ayurvéda aide à nous comprendre nous-même mais aussi notre relation au monde. Il peut nous enseigner comment entrer en rapport avec nous mêmes au plus profond, nous aimer et prendre soin de notre corps physique, et aussi aimer et respecter les plantes, les animaux et la nature environnante dans laquelle nous puisons notre santé.
L’outil-clé en ayurvéda est la classification des trois principes fondamentaux, »vata », « pitta »,et « kapha ». Ils déterminent les qualités individuelles de chaque personnes et leurs rapports avec leur milieu. De ces principes vous pouvez choisir les éléments adaptés pour créer un équilibre dans votre vie.

LES CINQ ELEMENTS

Toute sensation provient des cinq sens. Vous entendez vos pensées. Vous ressentez l’émotion par le toucher interne. Votre vue intérieure visualise un océan à des milliers de kilomètres; Vous éprouvez joie « douce » et chagrin « amer » via le goût et l’odorat.
L’ayurvéda explique comment par l’intermédiaire de vos cinq sens vous projetez cinq éléments subtils. Par l’ouïe, c’est l’élément espace qui est généré. Par le toucher, c’est l’élément air. L’élément feu est projeté par la vue. Les éléments eau et terre proviennent respectivement du goût et de l’odorat.
Ce sont les cinq éléments de base de la vie et les composantes de l’univers. Chez les êtres vivants, ces cinq élément sont dynamiques et interagissent pour structurer la vie. Les éléments espace et air fonctionnent ensemble, c’est « vata ». feu et eau deviennent « pitta » et « kapha » se développent en vous pour devenir les qualités qui vous définissent.

LES TROIS DOSHAS

Le but del’ayurvéda est la santé; Comme on nourrit une plante à la racine pour la maintenir en bonne santé, avec l’ayurvéda nous nourrissons les racines de la vie pour rester heureux et en bonne santé.
Ce concept semble difficile; Tant de chose différentes composent nos vies. L’ayurvéda nous aide à comprendre la vie en identifiant trois « racines » principales de toute activité, trois principes essentiels dans la nature même. Ces trois principes, ou doshas, l’ayurvéda les nomme vata, pitta et kapha. Chacun de nous a un équilibre naturel individuel de ces trois principes. Si cet équilibre est maintenu dans notre vie quotidienne, nous  sommes en bonne santé et heureux.
Source : L’ayurvéda – du Docteur Donn BRENNAN – TASCHEN GmbH – Duncan Baird Publishers 2006

Les commentaires sont fermés.