Mieux dormir, le secret du succès professionnel ?

Ecrit par

Il peut sembler paradoxal d’aborder le sujet du sommeil, alors que l’on ne va pas au travail pour y dormir ! Pourtant, la qualité du sommeil constitue une clé cruciale du bien-être de chacun d’entre nous, y compris dans son occupation professionnelle. Dans cet article, nous explorerons pourquoi le sommeil est si important, et comment les responsables RH ou les chefs de service peuvent contribuer à l’améliorer.

Le sommeil, le meilleur allié de la performance

Même si certaines personnalités des affaires, des arts ou de la politique, sont réputées se contenter de quelques heures de sommeil par nuit, il n’en est pas moins vrai que la qualité du sommeil joue un rôle déterminant dans la réussite professionnelle. Les recherches démontrent un lien étroit entre la durée et la qualité du sommeil et divers aspects de la performance professionnelle, tels que la productivité, la prise de décision et la créativité. Sans oublier la phrase du regretté Coluche : « Le sommeil est le meilleur des régimes ! »  Mais les défis liés à l’environnement personnel, tels que les multiples écrans, le bruit, les enfants, et les voisins, peuvent affecter sa qualité… et la journée qui s’ensuivra.

Comment se préparer à un bon sommeil

La préparation au sommeil commence bien avant de s’allonger dans son lit. Des techniques de relaxation, une alimentation appropriée, une consommation très modérée d’alcool, certaines boissons, possèdent une influence certaine sur la qualité du sommeil. Toutes celles et tous ceux qui ont adopté une routine de relaxation au moment du coucher ont constaté une diminution significative de leur stress et une amélioration de leurs nuits.

Que peut faire le responsable en entreprise qui prend soin du bien-être général de ses collaborateurs ?

Les responsables RH et les chefs de service ont un rôle essentiel à jouer dans le bien-être de leurs équipes. Par la sensibilisation d’abord : les responsables RH peuvent partager avec leurs collaborateurs cette réalité, soulignant l’impact positif d’un sommeil réparateur sur la productivité, la concentration et la santé mentale. Mais en réalité, les troubles du sommeil sont si pénibles que les collaborateurs sont souvent déjà bien informés…

Mieux vaut passer aux actes : organiser des séances de détente, de yoga, ou même des massages en entreprise peut contribuer significativement à améliorer la qualité du sommeil des employés. Sur le lieu de travail, des initiations, des exercices de respiration, des leçons d’alimentation et des ateliers bien-être vont démontrer votre implication. Résultats : l’augmentation de la satisfaction au travail, et la réduction de l’absentéisme lié au stress.

En proposant les services d’un spécialiste du bien-être comme Ergotonic, les responsables RH et les chefs de service contribuent non seulement au bien-être individuel, mais également à une performance professionnelle accrue. Dans un monde où le succès professionnel repose sur la productivité et la créativité, le sommeil émerge comme un atout précieux, bien plus que le « doux repos » cher à Bossuet.

Voir le reportage de TF1 : Gestion du stress en entreprise

Les commentaires sont fermés.