Le massage traditionnel Thaïlandais  trouve ses origines en Inde. Le médecin ayurvédique Shivago Komarpaj, contemporain et proche de Bouddha, en fut le concepteur.

Elle fut introduite en Thaïlande en même temps que le bouddhisme, il y a 2500 ans.
Les positions sont proches des asanas (postures de Yoga). On nomme parfois cette pratique pour cette raison, «Yoga à deux».
Cette technique consiste en une série d’enchaînements qui vont agir par pressions sur des points, compressions circulatoires, mobilisations articulaires, étirements et stimulations réflexes.

Le déroulement d’une séance de massage traditionnel thaïlandais

Le massage traditionnel thaïlandais se déroule des pieds à la tête. Le praticien commence par une brève réflexologie plantaire. Chaque partie du corps est traitée par des étirements et des torsions mais aussi par de l’acupression le long des dix principaux méridiens. Le masseur peut aussi bien utiliser ses doigts que ses coudes, ses genoux ou ses pieds. Il va chercher à assouplir le corps de la personne massée tout en respectant son anatomie.
La finalité de toute séance est d’harmoniser et de stimuler la dynamique de l’énergie dans le corps entier, de lui assurer la fluidité optimale et de recentrer l’être.
Il se pratique allongé. La durée varie de 1heure et à 1H15.

Une séance à votre domicile vous apporte un bien-être, une grande relaxation, un lâcher prise. Vous n’avez pas à vous déplacer. Le praticien vient à vous.

Les Origines du massage Thaïlandais

Le massage Thaï est né il y’a environ deux mille cinq cents ans, à la suite de l’arrivée dans la région de médecins et moines boudhistes venus de l’Inde où il s’intégra à la médecine traditionnelle locale.
Historiquement le massage Thaïlandais (Nuad Thaï) est attribué à Shivago Komarpaj ami du Boudha Sakyamuni.

L’ensemble des maîtres et spécialistes reconnaissent l’influence et les apports considérables hérités de la culture chinoise et de la médecine Lanna. Lana fut le nom d’un royaume prospère, qui occupa toute la Thaïlande du nord et certaines parties du Myanmar et du Laos actuel.

A l’origine le Nuad Thaï fut essentiellement transmis selon une filiation de maître à disciple.
Inspiré par la médecine Ayurvédique, le système Thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible , le prana, Qi pour les chinois.
Selon la tradition indienne , le pana circule dans le corps par les Nadis, un réseau de soixante- douze mille canaux énergétiques qui permettent la diffusion du souffle vitale dans le corps.
Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraine des problèmes de santé; pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage Thaî se concentre sur les dix principaux Nadis, qui sont nommés Sen en Thaïlande.
Les chinois travaillent sur les douze principaux méridiens qui correspondent également aux organes internes, au péricarde (méridien maître coeur) et au triple réchauffeur (ce méridien contrôle «l’atmosphère» dans laquelle travaillent tous les viscères et il règle la chaleur interne, il relie et harmonise l’intérieur avec tout ce qui vient de l’extérieur)

Les styles et les techniques du quad Thaï

le Nuad Thaï est tiré des assanas, postures de Yoga. Il s’agit donc d’un massage Yoga assisté qui fait dire, avec humour, aux Thaïlandais que le quad Thaî est le Yoga des paresseux.
On distingue deux styles importants, Le style du sud trouve son origine à Wat Pho à Bangkok, pressions plus appuyées ,avec une stimulation plus intensive des nerfs et des Sen dans leur ensemble.
Le style du nord à pour capitale Chiang Mai; L’accent porte davantage sur les étirements et le travail des acupressions est moins appuyé.

Les principes du massage Thaïlandais

La respiration : C’est l’une des clés les plus importante pour la réussite du massage; Tout le protocole se construit sur la respiration; le masseur travaille toujours en phase avec sa respiration et l’acupression; Il doit également dirigé la respiration du massé en fonction des mouvements, pressions ou étirements effectués.

L’état concentré et méditatif ou concentration et lâcher-prise du praticien. Mais il ne doit jamais perdre la présence du corps du massé; Il est conscient , durant toute la durée du massage , des zones de blocages qu’il rencontre et va s’employer à les défaire. Le travail avec la respiration est donc fondamental ainsi que l’observation des réactions du client.