La position assise au travail, une ennemie du quotidien

Ecrit par

La position assise domine l’univers du travail occidental aujourd’hui. Un emploi sur deux est un emploi de bureau dans la métropole du Grand Paris. Et ailleurs aussi, dans la distribution, la production, et même l’agriculture, les heures passées sur une chaise en face d’un ordinateur, ou en salle de réunions, ne font que s’allonger.

Les effets néfastes de la position assise pour la santé

La position assise prolongée au bureau peut entraîner une multitude de problèmes de santé. Une mauvaise posture entraînera à plus ou moins court terme des douleurs musculaires et articulaires, principalement au niveau du dos, du cou et des épaules. Selon une étude menée par l’Assurance Maladie en partenariat avec l’Agence Nationale de Santé Publique, près de 70 % des travailleurs sédentaires souffrent de douleurs dorsales. Cette sédentarité accrue est associée à un risque en hausse de maladies cardiovasculaires, attaques cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, comme l’a démontré la Société française de cardiologie.

Un impact sur le bien-être au travail

On pourrait penser que le confort d’un fauteuil de bureau vaut bien la station debout prolongée d’une infirmière en hôpital ou la pénibilité d’un travail de chantier ? Détrompons-nous : outre ses effets physiques, la position assise prolongée peut également avoir un impact significatif sur le stress et le bien-être des employés. Selon une enquête menée par l’Observatoire du stress au travail, les employés qui passent plus de six heures par jour assis sont plus susceptibles de signaler des niveaux élevés de stress au travail. Avec des conséquences fâcheuses sur la concentration et la productivité au travail, et surtout sur l’équilibre personnel du collaborateur.

Employés, levez-vous !

De nombreuses recettes courent les blogs et les magazines pour combattre la sédentarité au bureau : utiliser les escaliers, opter pour un bureau debout, se déplacer pour parler à un collègue plutôt que de lui envoyer un message, faire des étirements, aller à la gym… La plupart du temps, ces consignes resteront lettre morte si elles ne sont pas transmises par un spécialiste qui sait de quoi il parle… et sait aussi partager son expérience.

C’est la raison pour laquelle Ergotonic intervient depuis plus de 20 ans en entreprise et sur les lieux de travail pour partager les bonnes pratiques et les faire expérimenter. Les ateliers bien-être en entreprise, par exemple, permettent d’apprendre à tous les collaborateurs à se prendre en main : posture, ergonomie, respiration, détente. Session après session, les progrès sont visibles.

 

La position assise prolongée au travail entraîne des répercussions significatives sur la santé physique et mentale des employés. En prenant des mesures proactives pour promouvoir une posture saine et encourager l’activité physique, les entreprises contribuent à améliorer le bien-être global de leurs collaborateurs et à favoriser un environnement de travail plus épanouissant. Faites appel à des spécialistes du bien-être en entreprise comme Ergotonic permet d’implémenter les bonnes pratiques et de les accompagner dans la durée.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.