La méthode Coué est une forme d’autosuggestion qui s’inscrit dans une perspective de développement personnel basée sur la persuasion par la répétition, censée entrainer l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique.

Cette méthode tient son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Emile Coué (1857 – 1926). Il fut un ardent promoteur de la psychothérapie basée sur la suggestion et l’autohypnose.

La méthode Coué se fonde sur l’idée que l’imagination, plus que la volonté, détermine nos actes. Il convient donc de prendre le contrôle de notre imagination. Emile Coué demandait ainsi à ses patients de répéter à haute voix matin, midi et soir et vingt fois de suite la phrase suivante : « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. »

La méthode est aujourd’hui tombée en désuétude, et le terme meme de « méthode Coué » est volontiers utilise ironiquement pour qualifier les illusions dont se bercent ceux qui cherchent à tout prix a se convaincre de quelque chose, en dépit de toute logique. Voir aussi Emile Coué.