Ecrit par

http://www.ergotonic.net/uploads/images/scsc.jpg

Bien que le stress soit un phénomène observable chez la plupart des êtres vivants, le concept n’est apparu que très récemment. Ce n’est en effet qu’au cours du XXème siècle que le monde scientifique l’a étudié – jusqu’à nous mener à la définition actuelle d’une notion vulgarisée et pourtant complexe, aux enjeux pluridisciplinaires.
Couramment utilisé avec une forte connotation péjorative, le stress est pourtant une fonction essentielle à la vie, particulièrement lorsque l’individu est face à une situation de danger. Cela s’explique sans doute par le fait que, dans le monde contemporain, il intervient souvent comme une réponse excessive et inadaptée à son contexte, devenant alors une contrainte plutôt qu’un atout.

Le stress en milieu professionnel est un véritable problème de société, en progression constante tant en nombre d’individus concernés qu’en intensité dans sa manifestation. Malgré le progrès technique, supposé alléger les tâches les plus difficiles, et des horaires de travail en nette diminution durant les dernières décennies, le stress professionnel s’accroit inexorablement dans tous les pays développés.

Plusieurs techniques permettent de diminuer le stress, ou d’apprendre à le contrôler. Le massage de relaxation en est une, et répond à une demande d’aide toujours grandissante des citadins stressés.

Cette étude appréhende l’efficacité du massage de relaxation sur le niveau de stress des employés d’une entreprise de logistique. Le groupe expérimental, 16 individus au total, est composé de managers, de secrétaires et de chauffeurs de poids-lourds.
Le cadre de cette étude se limite à comparer un niveau de stress ressenti, avant et après une série de 8 séances de massage étalées sur 4 semaines.
Le but de ce mémoire est donc de mesurer l’éventuel impact du massage de relaxation sur une population de travailleurs, et d’expliquer cet impact au regard des connaissances actuelles.

Ainsi la première partie de ce document apporte la matière nécessaire à la compréhension de l’expérience : mécanismes physiologiques du stress, psychologie du stress, études sur le stress au travail, pathologies du stress.
Dans la seconde partie, nous nous attacherons à la description des massages de relaxation et des propriétés des huiles essentielles utilisées.
La dernière partie est consacrée à la description des conditions de l’expérience, son analyse statistique et les biais à y associer, ainsi bien sûr que les conclusions de notre étude.

Les commentaires sont fermés.