MASSAGES CALIFORNIEN & SUÉDOIS

Le massage californien a été crée dans les années soixante, en plein Flower Power à Esalen, à Big Sur , à coté de San Francisco. L’esprit  du massage californien : le sensitif, l’intuitif. Des mouvements lents et profonds, sans protocoles strict : à l’écoute du ressentis.

Les bienfaits du massage californien

Le massage californien correspond à un modelage tonique de l’ensemble du corps avec des huiles essentielles adaptées à chaque cas. Il régénère les muscles et assouplit la peau permettant d’obtenir une profonde relaxation.

Les gestes sont lents et profonds, les mains ne doivent jamais quitter le corps. Les manoeuvres sont douces et passent en revue toutes les zones du corps de la pointe des pieds au cuir chevelu. Une philosophie de la prise de conscience de soi au travers de la reconquête de son schéma corporel.

Depuis Aristote, bien-être physique et bien-être psychique sont indissociable. Hippocrate avait déjà recours au massage pour traiter les entorses et lutter contre la constipation.

Origines du massage suédois

Pierre-Henri LING, fondateur de la gymnastique suédoise au XIX ème siècle,  a commencer à utiliser le massage pour améliorer  les performances des athètes.

Le massage suédois « deep-tissue » est une technique spécifique de manipulation des tissus mous du corps, a pour objectifs de faire disparaître les tensions musculaires, de donner une meilleure amplitude aux articulations, de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, de stimuler et de raffermir les tissus, d’éliminer les toxines et d’apporter une meilleure immunité. Réservé aux seuls masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état, le massage thérapeutique symptomatique par zone soulage les douleurs : le massage suédois est le seul en France qui soit officiellement reconnu comme thérapeutique.

Déroulement du séance de massage suédois

Le massage suédois commence par le bas du dos pour remonter jusqu’aux cervicales, si besoin est les bras, en remontant de la main jusqu’à l’épaule. Il part toujours des extrémités vers le coeur : du pied vers l’aine, puis le ventre. Mais dans le massage thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute de limite souvent à la zone douloureuse. Il n’y a que dans l’approche « bien-être » que le massage suédois retrouve une certaine globalité, qu’il tend vers un soin holistique.