Ecrit par

Le stress n’est pas une fatalité, nous ne sommes pas éternellement condamnés à en subir les effets négatifs. Nous pouvons apprendre à contrôler nos réactions physiques et psychologiques. Il existe de nombreuses techniques de relaxation.

. LES TECHNIQUES DE RESPIRATION

C’est la seule fonction sur laquelle nous pouvons agir à tout moment pour mieux gérer notre état physique et émotionnel
⇒ Importance de la respiration
⇒ Nécessité de libérer
Objectifs :
– Se détendre/ se relaxer pour mieux gérer son stress (action sur le mental)
– un meilleur fonctionnement physiologique, prévention et entretien mécanique du corps (action sur le corps)
– Préserver sa motivation et renforcer sa créativité
– Maîtriser son soufle et son rythme de respiration pour poser sa voix
Expérimentation des différentes techniques de respirations pour une meilleure cohérence cardiaque. Etirements adaptés à la station assise – Respiration en situation de tension physiques et respirer dans les gestes du quotidien.

LES TECHNIQUES EXTERNES

AIDES PSYCHOLOGIQUES
Les psychologues et psychiatres peuvent apporter une aide précieuse dans la gestion du stress. Des thérapies proposent à l’individu d’apprendre à s’affirmer ou à raisonner différemment. Une méta-analyse (Lac J.L.,« The Benefits of Interventions for Work-Related Stress », 2001) regroupant quarante-huit études expérimentales, nous renseigne sur la thérapie la plus efficace pour diminuer le stress. L’article regroupe quatre interventions, à savoir la thérapie cognitivo-comportementale, des techniques de relaxation se basant sur la gestion des conséquences du stress, une intervention regroupant des techniques de coping actives et passives, et une intervention consistant à aider la personne à se réorganiser. Il en ressort que la plus efficace des techniques est la thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale consiste à travailler sur le présent et le futur de l’individu. L’individu à adopté un comportement destructeur car il a une cognition mal adaptée (ou distorsion cognitive). Le thérapeute propose à son patient au cours de ce traitement, un travail cognitif (modifier ses pensées négatives sur soi et son environnement) grâce auquel il adoptera un meilleur comportement.

AIDES PHARMACEUTIQUES
Pour diminuer les états dépressifs ou d’anxiété, il existe divers médicaments psychotropes. Les anxiolytiques sont des psycholeptiques, c’est-à-dire des médicaments qui permettent de diminuer l’activité mentale. Ils ont pour but de diminuer le niveau de vigilance de l’individu et ainsi diminuer l’anxiété. Les anxiolytiques les plus couramment utilisés sont les benzodiazépines. Mais ces médicaments présentent de nombreux effets secondaires : somnolence, trouble de la mémoire, troubles de l’équilibre, ou encore des phénomènes de dépendance et d’accoutumance. Les antidépresseurs sont des psychoanaleptiques, c’est-à-dire ce sont des médicaments psychotropes qui augmentent l’activité du système nerveux et qui stimulent l’humeur. Le mécanisme d’action des antidépresseurs est généralement lié à un effet sur les neurotransmetteurs. Les plus répandus sont les ISRS (Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine). A l’instar des anxiolytiques, ces médicaments présentent des effets secondaires indésirables : troubles sexuels, accoutumance, dépendance…

AIDES PHYSIQUES
Et enfin, pour procurer la détente chez les personnes stressées, différents moyens peuvent être envisagés, comme un programme d’activités physiques, coaching et conseil en nutrition, respiration, méditation, ou encore les massages de relaxation qui sont de plus en plus pratiqués ces dernières décennies. Surtout depuis la création du massage assis en milieu professionnel.
LES TECHNIQUES INTERNES
Nous distinguons trois grands types de relaxation qu’un individu peut réaliser lui-même : la relaxation psychologique, la relaxation physiologique et la relaxation philosophique.

LA RELAXATION PSYCHOLOGIQUE
Dans les techniques de relaxation psychologique, on recherche la détente du corps par des visées psychologiques. Le training autogène de Schultz proposé en 1932 illustre bien cette conception de relaxation : cette méthode a pour principe de détendre le corps en passant par l’induction de représentations mentales. Les deux sensations principales proposées par Schultz sont la sensation de lourdeur et la sensation de chaleur.
LA RELAXATION PHILOSOPHIQUE
Dans la relaxation philosophique, l’individu recherche l’atteinte d’un état harmonieux avec l’environnement. Le Qi gong et le Yoga sont les techniques les plus répandues. Ces approches unissent les relations entre le corps, l’esprit et l’environnement.

LA RELAXATION PHYSIQUE
Elle a pour avantage de s’apprendre rapidement. Elle a pour but d’intervenir sur les organes responsables des symptômes perçus lors du stress, par exemple, en détendant les muscles ou en diminuant l’activité cardiaque. La relaxation musculaire progressive de Jacobson (1938) en est un bon exemple.

Les commentaires sont fermés.